Création d'entreprise : quels sont les frais auxquels penser ?

Création d'entreprise : quels sont les frais auxquels penser ?

La création d'une entreprise est inhérente au paiement de frais spécifiques. Pour espérer que votre projet aboutisse, vous vous devez de mettre en place un prévisionnel qui tienne compte des réalités. S'il est bien monté, celui-ci vous mènera à déterminer avec plus ou moins de précision les besoins de financement qui seront les vôtres. Nous vous proposons un récapitulatif des frais que vous serez amené à supporter au moment de créer une entreprise.

Avant la création

Lorsque vous êtes décidé à vous lancer dans un projet de création d'entreprise, il faut que vous preniez le temps d'effectuer des opérations préalables. On vous parlera souvent du business plan et de l'étude de marché à réaliser. Ces deux éléments sont à réaliser avec l'aide de structures ou de spécialistes qu'il faut payer.

Ensuite, pour vous assurer de préparer le public à votre lancement, vous devez faire des dépenses de communication. Bien entendu, cela implique de déposer votre marque et un brevet, sans oublier d'investir dans la création d'un site internet, étant donné l'impact du web dans une bonne stratégie marketing. Il est à noter que le coût de création du site internet dépendra énormément du type de plateforme web que vous souhaitez.

En fonction du type d'entreprise que vous souhaitez créer, il faudra également penser à stage d'initiation à la gestion qui est d'ailleurs obligatoire pour certains créateurs d'entreprise. Pour l'exercice de certaines activités, comme la vente d'alcool, il faut par ailleurs souscrire à l'acquisition d'autres licences spécifiques.

Au moment de la création

Cette étape comprend plusieurs formalités administratives à remplir afin de donner à votre entreprise sa personnalité juridique. Tout d'abord, vous devrez prévoir des frais pour la publication dans un journal d'annonces légales. Ensuite viennent les frais de greffe qui varient selon qu'il s'agisse d'une entreprise individuelle ou d'une société.

De même, la rédaction des statuts de l'entreprise se fera par un avocat ou un notaire, ou encore avec l'apport d'un expert-comptable dont il faudra bien entendu rémunérer la prestation. Ces frais seront fonction non seulement de la forme juridique de ladite entreprise, mais aussi de sa taille.

Si par ailleurs, vous avez sollicité les services d'un commissaire aux apports, vous devrez également prévoir de payer ses honoraires.

Au lancement officiel de l'entreprise

Vous allez bien entendu avoir des besoins conséquents à ce moment précis. Tout d'abord, il vous faudra effectuer tout investissement lié à l'exercice effectif de l'activité. Il s'agit entre autres :

Des locaux ;

Du matériel ;

Des machines ;

Etc.

Si vous avez estimé qu'il n'était pas judicieux d'initier votre communication avant de vous lancer effectivement, c'est ici qu'il faudra alors penser au budget pour la communication. Par ailleurs, vous devrez également vous préparer selon le type d'activité à mener, à acquérir les stocks de matières premières, ou de marchandises, ou encore de stocks de départ.

Vous aurez peut-être besoin selon l'activité exercée de recruter du personnel dès le départ. Pour trouver vos premiers salariés, vous devrez encore dépenser en budget de communication et éventuellement, vous appuyer sur les compétences de recruteurs dont il faudra ensuite payer les honoraires.